Projet : Une EPIcerie participative et solidaire à Marseillan : Le marché de la Capéchade
Lieu

Ensemble de la commune et alentours


Résumé du projet

Depuis Mars 2023, le collectif d'adhérents de la Capéchade, a initié un projet d’achats groupés en circuit court pour créer une épicerie participative et solidaire, et des marchés saisonniers de producteurs à Marseillan. Nos objectifs : proposer des produits de qualités à des prix réduits, favoriser la solidarité alimentaire et soutenir les producteurs locaux. Le budget participatif nous permettra de créer durablement un local pour l’épicerie, facilement accessible sur le site du Foodlab.


Nom du porteur du projet

La Capéchade, Foodlab


Thématique(s) du projet

Environnement et transition écologique
Alimentation
Circuit court
Solidarité


Actions prévues

Le Foodlab est situé à côté du parking du Théatre et dispose d’un grand jardin sous les pins, idéal pour organiser des marchés de producteurs conviviaux, mais également pour implanter le local de la future épicerie participative. (CF plan de masse ci-joint). Une épicerie participative est gérée par ses adhérents contre deux heures de participation mensuelle. Ce fonctionnement permet de proposer des produits de qualité à prix réduits (aucun intermédiaire) et de favoriser le lien social. Le local de l’épicerie (stockage et distribution) sera réalisé de façon à réduire également les coûts de fonctionnement, sur la base de deux containers maritimes (de 20 pieds chacun) isolés et aménagés, ouverts sur le jardin. Une terrasse en bois attenante au local permettra de proposer des étals de produits frais. Le projet prévoit la mise en place de frigos solidaires librement accessibles à proximité de l'épicerie. L’épicerie sera ouverte tous les vendredi de 16h à 20h, dans un premier temps. L'épicerie proposera des produits frais ( fruits, légumes, viande, oeufs, pain, etc) et des produits transformés (confitures, jus, conserves artisanales, etc), puis à moyen terme d'autres produits en circuits courts viendront enrichir l'offre en produits. L'épicerie participative "Le marché de la Capéchade" fait partie du réseau des EPI ( réseau d'épiceries participatives) et nous permettra de mutualiser des approvisionnements avec les épiceries participatives voisines (Coop Singulière sur Sète, Papinette sur Pezenas) pour offrir une belle variété de produits à prix réduits, tout en limitant notre impact sur l'environnement.


Calendrier prévisionnel de réalisation

Décembre 2023 – Plan de masse, dépot PC. Paramétrage épicerie en ligne (plateforme MONEPI permettant la gestion des produits, des adhérents et des fournisseurs). Janvier/Mars 2024 – Ouverture de l’épicerie provisoire (épicerie en ligne et distribution dans cours de l'ancienne créche Copain Calin), afin de mobiliser des adhérents sur le projet (objectif – 40 adhérents à l’épicerie). Achats containers et planification implantation sur site. Avril/Mai 2024 – Préparation et Livraison containers - Aménagements intérieurs + frigos solidaires. Mai/Juin 2024 – Ouverture de l’épicerie « Le marché de la Capéchade » et organisation des marchés de producteurs de printemps dans le jardin.


Equipe du projet et partenaires

Le collectif d’adhérents participe à la création et l’aménagement de l’épicerie, ainsi qu’au suivi du chantier. L’association fait appel à des prestataires pour le dépot de PC, la création du local et son aménagement. Les partenaires du projet, sont les producteurs et artisans locaux associés au projet, ainsi que MONEPI, réseau des épiceries participatives.


Public cible

Tous les habitants


Etat d'avancement du projet

Projet prêt à démarrer


Coût estimé du projet

49402 €


Descriptif des dépenses

Le budget participatif permettra l’étude architecturale, l’achat des containers et leur livraison ainsi que leur aménagement ( extérieur et intérieur), l'achat du materiel nécessaire à la distribution. Etude architecturale – 1020 euros TTC Achats, livraison et aménagements containers – 40382 euros TTC Achats étagères et frigos – 1000 euros TTC + 1900 euros TTC Frigos vitrés. Achats/ Mise en place des plots et création terrasse pour étals – 4000 euros TTC Achat ordinateur + douchette code barre = 1100 euros TOTAL : 49402 euros Valorisation du bénévolat : 10 personnes/ Groupe création local – suivi et création + aménagements terrasse et interieur – 70h*10= 700h / Valorisé au Smic horaire brut soit, 700*11,52 = 8064 euros


Retour