Projet : Installation de boites à lire
Lieu

Écoles Marie Fayet et Bardou-Maffre de Baugé


Résumé du projet

Le projet consiste en l'installation d'une, voire deux, voire même trois boîtes à lire sur la commune de Marseillan : il s'agit d'une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture, l'échange et l'entretien du lien social. Il s'agit aussi d'une démarche éco-citoyenne, puisqu'elle encourage le partage et le don, tout en permettant de donner une seconde vie aux livres déposés.


Nom du porteur du projet

APIM (Association des Parents Indépendants de Marseillan)


Thématique(s) du projet

Environnement et transition écologique
Réduction des déchets
Jeunesse
Culture
Solidarité


Actions prévues

Nous envisageons dans l'idéal l'achat de trois boîtes : la première pourrait être installée entre les écoles maternelle Marie Fayet et primaire Bardou-Maffre de Baugé, la seconde près du parc de Tabarka et la troisième en centre-village. Nous avons contacté la société Recyclivre : elle œuvre en partenariat avec Frich'Market et Minéka, qui fournissent les matériaux nécessaires à la fabrication des boîtes. Frich'Market est un éco-comptoir de matériaux de seconde vie, Minéka est un organisme de réemploi de matériaux du bâtiment. Les boîtes sont assemblées par le Grenier de Lahso, qui emploie des personnes en voie de réinsertion professionnelle, leur redonnant ainsi accès au travail et confiance en leurs capacités. Ainsi, la totalité du projet s'inscrit dans une démarche solidaire et éco-citoyenne.


Calendrier prévisionnel de réalisation

Dès les fonds débloqués, Recyclivre peut fournir les boîtes dans un délai d'un mois. Nous aurons ensuite besoin du concours des services techniques de la mairie afin d'installer les boîtes sur la voie publique. Un échange sera nécessaire avec la municipalité, en amont, pour se mettre en accord sur les emplacements à privilégier.


Equipe du projet et partenaires

Recyclivre (Frich'Market, Minéka, Grenier de Lahso) et APIM, en partenariat avec les services techniques de la mairie pour l'installation.


Public cible

Tous publics ciblés, mais en priorité les enfants et jeunes de la ville, puisque les points d'implantations seront majoritairement situés dans des lieux fréquentés par ces populations.


Etat d'avancement du projet

Projet prêt à démarrer


Coût estimé du projet

4000 €


Descriptif des dépenses

- Achat des boîtes avec logos personnalisés (x3) : 3198 euros (les devis pour 1 et 2 boîtes sont également joints ici) ; - Installation : à estimer par la mairie, si possible.


Retour